Lorsqu’il s’agit de créer le look parfait, il existe un type de maquillage qui pose littéralement les bases de tout le reste. Mais la base, quelle que soit sa qualité, peut varier considérablement en termes de consistance, d’application et d’ingrédients. Alors, comment savoir quel type est fait pour vous?
Les principaux types de fond de teint
Nous avons mis au point un guide rapide de huit types courants de fond de teint, dont chacun présente ses propres avantages. Poursuivez votre lecture pour rafraîchir votre trousse de maquillage en toute confiance.
Découvrez aussi les meilleurs kit de pinceaux à maquillage en cliquant ici !
Fond de teint liquide
Le fond de teint liquide est l’un des types de fond de teint les plus populaires car il s’applique facilement et constitue un bon choix pour les peaux sèches et mixtes. Ces fonds de teint ont tendance à fournir la plus grande couverture et conviennent mieux si vous cherchez à uniformiser de plus grandes surfaces de peau.
Sous ce parapluie, vous avez des fonds de teint crème et des formules waterproof. Que vous travailliez avec un maquillage à base d’eau ou d’huile, il est judicieux de secouer le flacon avant utilisation pour éviter la séparation et vous assurer que la couleur est bien mélangée. Vous pouvez l’appliquer avec une éponge humide ou sèche, ou avec un pinceau; le premier laisse un fini plus naturel, tandis que le second offre une couverture plus complète.
Fond de teint liquide Clean Matte de CoverGirl
Voir le prixFond de teint liquide Fenty Beauty Pro Filt’r Soft Matte Longwear
Voir le prixFond de teint en poudre
Le fond de teint en poudre est pratique et facile à appliquer. Il est généralement contenu dans un étui compact, idéal pour les retouches en déplacement. Cependant, étant donné sa formulation plus sèche, il est préférable de l’utiliser sur les peaux grasses sans trop de ridules. Ce type de fond de teint offre généralement une apparence plus légère et naturelle et un fini mat.
Superstay Better Skin de Maybelline
Voir le prixAir Brush Micro-poudre au fini impeccable de Charlotte Tilbury
Voir le prixFond de teint fouetté
La mousse, également commercialisée sous forme de fond de teint fouetté, est un maquillage liquide avec de l’air fouetté, créant une texture légère. Ces fonds de teint ont tendance à avoir un aspect mat et une sensation de légèreté. Ils conviennent généralement à tous les types de peau, et les peaux sèches ou matures adoreront l’application douce et non pâteuse.
Fond de teint fouetté New York Dream Matte Mousse de Maybelline
Voir le prixFond de teint fouetté Even Steven de TheBalm
Voir le prixFond de teint en bâton
Si votre objectif principal est de couvrir les imperfections, le fond de teint en bâton est l’un des meilleurs types de maquillage pour vous. Comme il se présente sous un format de bâtonnet facile à utiliser, il est idéal pour se glisser dans votre sac à main ou votre trousse de maquillage. La consistance a tendance à être un peu plus épaisse, il est donc important de trouver votre teinte idéale. Les fonds de teint en bâton peuvent également être appliqués comme correcteurs sur de plus grandes zones de la peau si vous préférez une formulation crème à liquide.
Fond de teint en bâton Second to None de IMAN Cosmetics
Voir le prixFond de teint en bâton Bobbi Brown
Voir le prixPoudre minérale
Alors que l’intérêt pour les solutions de maquillage naturelles et organiques grandit, il n’y a jamais eu plus d’options pour la poudre minérale. Ce type de fond de teint est à base de poudre et se présente généralement sous forme compacte ou tamisée. Le seul inconvénient de cette option est qu’elle peut faire du gâchis si elle n’est pas appliquée avec soin. Il est préférable de l’utiliser pendant votre routine matinale; remplacez-la par un poudrier compact pour des retouches pendant la journée.
Poudre de finition minérale NYX
Voir le prixPoudre Minérale Laura Mercier
Voir le prixHydratant teinté
Le soin de la peau est le principal objectif d’un hydratant teinté. Cela signifie que la couverture sera assez pure et peut ne pas être idéale pour masquer une décoloration importante ou des imperfections. Cependant, la crème hydratante teintée est incroyable pour créer un teint éclatant et rosé et pour uniformiser le teint. C’est également une excellente option légère pour l’été.
Hydratant teinté translucide de Marcelle
Voir le prixCrème hydratante teintée de Burt’s Bees
Voir le prixCrème BB
Parfaite pour un large éventail de types de peau, la crème BB signifie «baume anti-imperfections» ou «baume de beauté». Il est fait avec une formulation relativement crémeuse et peut aider à uniformiser le teint tout en hydratant la peau et en apportant juste une touche de couleur. Si vous avez la peau grasse, utilisez une BB crème à effet matifiant.
Crème BB Clean Matte de CoverGirl
Voir le prixCrème BB Camera Ready de Smashbox
Voir le prixCrème CC
Semblable à la crème BB, la crème CC (qui signifie «correcteur de couleur») est destinée à fournir une couche légère de couverture avec une teinte naturelle. Ces crèmes sont souvent hydratantes et contiennent fréquemment des ingrédients anti-âge. Tout comme leur prédécesseur alphabétique, les crèmes CC peuvent aider à uniformiser le teint pour créer un look brillant et frais.
Crème CC de IT Cosmetics + Crème avec SPF 50+
Voir le prixCrème CC hydratante Cellularose de Terry
Voir le prixChacune de ces formules de fond de teint peut être accompagnée d’un FPS, mais c’est toujours une bonne idée de superposer un écran solaire sous le maquillage pour une protection supplémentaire.
À lire aussi
Les 5 meilleurs rouges à lèvres nude flatteurs pour votre teint
Mai
Les 5 meilleurs rouges à lèvres rouges de tous les temps
Mai
Les 5 meilleures fonds de teint L’Oréal pour votre peau
Avr
Les 5 meilleurs pinceaux de fond de teint qui feront de l’application un jeu d’enfant
Avr