Bien qu’il n’y ait pas de remède facile pour empêcher votre peau de produire trop d’huile, il existe des moyens de contrôler cette affection cutanée. Lisez la suite pour découvrir les options que nous suggérons pour gérer votre peau grasse.
À lire aussi :
La meilleure routine pour combattre la peau grasse
Les 7 meilleures lotions toniques pour peau grasse que vous devez vous procurer cette année
Ajustez votre routine de soins de la peau
Les peaux grasses ont généralement besoin de leur propre gamme de produits, alors passez à un régime de soin spécialement adapté aux peaux grasses. Nous recommandons la routine de soin suivante:
Utilisez le nettoyant, le toner et l’hydratant deux fois par jour
Recherchez des nettoyants contenant du soufre, de l’acide salicylique ou de l’huile d’arbre à thé, qui dissolvent tout excès de sébum. L’acide glycolique est également un bon ingrédient actif, car il améliore le ton et la texture de la peau. Après le nettoyage, utilisez un toner doux sans alcool pour éliminer les impuretés que votre nettoyant aurait pu manquer. Terminez votre routine en appliquant une crème hydratante légère et sans huile.
Utilisez un astringent tous les deux jours
Si votre peau est excessivement grasse, vous pouvez utiliser un astringent pour resserrer les pores et éliminer davantage l’huile, mais comme les astringents contiennent des niveaux élevés d’alcool, beaucoup les trouvent trop secs et durs – ils devraient, tout au plus, être utilisés tous les deux jours, et ne les utilisez jamais après avoir exfolié votre visage.
Exfoliez une fois par semaine
L’exfoliation est bonne pour empêcher les pores de se boucher – ce qui arrive souvent avec les peaux grasses. De nombreuses personnes choisissent d’utiliser un gommage sans huile conçu pour les peaux grasses, mais soyez doux lorsque vous l’appliquez sur le visage afin de ne pas irriter la peau.
Appliquez un masque facial une fois par semaine
Un masque facial nettoyant en profondeur contenant de l’argile peut absorber l’excès d’huile et réduire la brillance pendant plusieurs jours. Recherchez des masques qui contiennent également des ingrédients comme le miel ou le beurre de karité qui apaisent la peau et l’empêchent de se dessécher. Cependant, ces masques peuvent encore trop sécher votre visage, alors envisagez de les appliquer uniquement sur les zones les plus grasses.
Contrôle de la brillance tout au long de la journée
Lorsque vous vous maquillez le matin, utilisez d’abord un apprêt ou une base matifiante ou anti-grasse. Cela absorbera l’huile tout au long de la journée, gardant la peau fraîche et sans brillance. Vous pouvez également poudrer votre zone T pour absorber un supplément de sébum sur les zones les plus grasses de votre visage: le front et le nez.
Si votre visage commence souvent à paraître gras plus tard dans la journée, alors le papier anti-huile (communément appelé feuille de riz) est votre ami. Ils sont parfaits pour une solution rapide pour éliminer la brillance. Ces papiers ont également tendance à ne pas dessécher la peau et peuvent être utilisés sur le maquillage. Un saupoudrage d’une poudre translucide peut être appliqué deux ou trois fois dans la journée après avoir tamponné le visage pour couvrir une brillance supplémentaire.
Consultez un professionnel
Lorsque rien d’autre ne semble fonctionner, envisagez de consulter un dermatologue. Beaucoup des mêmes médicaments pour arrêter l’acné sont également recommandés pour traiter la peau grasse. Les médecins peuvent également prescrire des crèmes topiques contenant de la trétinoïne, de l’adapalène ou du tazarotène, qui peuvent modifier la façon dont les pores sécrètent le sébum, réduisant ainsi le caractère gras. Ces produits peuvent être irritants, il est donc préférable de les utiliser sur les zones les plus grasses de votre visage selon vos besoins.
D’autres options de traitement plus spectaculaires comprennent les thérapies par lumière pulsée et énergie thermique et la thérapie au laser à diode, qui ciblent et peuvent détruire les glandes sébacées. Ces possibilités, cependant, peuvent être très coûteuses, et les avantages et les risques à long terme sont encore inconnus – consultez un dermatologue expérimenté pour voir si c’est le bon choix pour vous.
C’est le moment d’agir !
Une peau grasse non traitée peut entraîner des poussées d’acné et une accumulation de cellules mortes de la peau, entraînant une peau jaunâtre et des pores dilatés – c’est pourquoi il est impératif de trouver un moyen de traiter immédiatement la peau grasse que vous avez. Alors agissez maintenant pour obtenir ce teint frais et sans brillance dont vous avez toujours rêvé.
À lire aussi
Les 5 meilleurs rouges à lèvres nude flatteurs pour votre teint
Mai
Les 5 meilleurs rouges à lèvres rouges de tous les temps
Mai
Les 5 meilleures fonds de teint L’Oréal pour votre peau
Avr
Les 5 meilleurs pinceaux de fond de teint qui feront de l’application un jeu d’enfant
Avr