Nous nous considérons comme des fanatiques de soins de la peau. Ainsi, nous vous présentons notre guide d’une routine de soin quotidienne pour chaque type de peau. À l’aide de l’expertise de la gourou de la peau et esthéticienne Renée Rouleau, nous avons rassemblé les types exacts de produits (ainsi que nos meilleurs choix de produits, bien sûr!) que vous devriez rechercher en fonction de votre type de peau particulier. L’expert Renée Rouleau est une esthéticienne célèbre basée à Austin, Texas. Elle est également la fondatrice et créatrice de sa ligne de soins éponyme.
La plupart des gens devraient utiliser un nettoyant, un toner et une crème hydratante de jour (avec FPS) et de nuit (une plus crémeuse et plus riche). Pour certaines d’entre vous, vous y ajouterez également des sérums – des antioxydants pour la journée et du rétinol pendant votre sommeil. Et tout le monde a droit à des options supplémentaires à la carte, car les soins de la peau sont meilleurs personnalisés, à notre humble avis. Curieuse? Continuez à faire défiler pour la meilleure routine de soin pour chaque type de peau.
Peau équilibrée
Vous pouvez trouver le mot «normal» comme classificateur de type de peau sur l’emballage du produit, mais personne n’a en fait une peau parfaitement normale. Cependant, si votre peau n’est pas particulièrement grasse ou sèche, et si l’anti-âge, l’acné et la sensibilité ne vous préoccupent pas, alors vous avez ce que nous considérons comme une «peau équilibrée».
Votre menu:
1. Nettoyant (matin / soir): Un nettoyant sans sulfate avec une mousse douce aidera à garder votre peau sans imperfections.
2.Toner (matin / soir): évitez les ingrédients comme l’alcool SD 40, l’alcool dénaturé, l’éthanol et l’alcool isopropylique. «Ces [ingrédients] se trouvent couramment dans les toners et doivent être évités», prévient Rouleau.
3. Hydratant avec SPF (Matin): «Lorsque vous hydratez, faites deux applications, une sur le visage et une sur le cou», explique Rouleau. «Une crème hydratante légère avec un FPS d’au moins 30 protégera votre peau du soleil et hydratera sans obstruer vos pores». Rouleau suggère de rechercher des ingrédients comme la diméthicone, le panthénol et le hyaluronate de sodium (également connu sous le nom d’acide hyaluronique).
4. Sérum antioxydant (nuit): Rouleau suggère de rechercher un sérum antioxydant avec des ingrédients éclaircissants comme la vitamine C et l’extrait d’algues, ainsi que des ingrédients naturellement revitalisants comme le romarin et la menthe poivrée. La nuit, vous pouvez utiliser un hydratant plus crémeux, sans SPF, pour nourrir votre peau pendant que vous dormez. Lorsqu’il s’agit de garder une peau normale, Rouleau suggère d’incorporer de l’acide glycolique dans votre routine plusieurs fois par semaine. «C’est un [acide alpha-hydroxy] qui est favorisé car il a la plus petite structure moléculaire et peut absorber plus profondément dans la peau», explique Rouleau. «Cela aide à dissoudre les cellules cutanées sèches en surface pour une peau plus lumineuse, plus uniforme et plus lisse.»
Peau sèche
La meilleure routine de soin pour la peau sèche contient généralement des produits qui gardent la peau hydratée. «La peau sèche a une barrière d’hydratation endommagée», dit Rouleau. «Votre peau a des fissures invisibles et elle permet à l’humidité de s’échapper et aux irritants de pénétrer plus facilement.»
Votre menu
1. Lotion nettoyante (matin / soir): «Une lotion nettoyante sans mousse et super douce est idéale pour les peaux sèches», dit Rouleau.
2. Toner (matin / soir): pour rééquilibrer le niveau de pH de votre peau, restaurer l’hydratation et protéger contre le stress environnemental, appliquez un toner.
3. Sérum antioxydant (matin): Rouleau recommande d’utiliser un sérum antioxydant très puissant (recherchez les vitamines E, A et C) pendant la journée pour aider à prévenir la dégradation du collagène – assurez-vous simplement de suivre avec un SPF.
4. Hydratant avec SPF (matin): Un hydratant avec SPF est la dernière étape de votre routine cutanée du matin.
5. Sérum de rétinol (nuit): Rouleau recommande d’incorporer un sérum de rétinol en vente libre dans votre régime cinq nuits par semaine. «Je préfère les sérums aux crèmes car ils contiennent des molécules plus petites et peuvent mieux pénétrer la peau», dit-elle.
6. Crème pour les yeux (nuit): «Recherchez un sérum pour les yeux avec des peptides, car ils sont bons pour stimuler l’activité du collagène», dit Rouleau.
7. Hydratant (nuit): «Certains ingrédients que je recommande de rechercher dans les hydratants sont l’huile de rose musquée, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, les phospholipides, l’huile de canneberge, l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba», dit Rouleau. «Tous ces ingrédients imitent les lipides naturels de votre peau et réparent mieux la barrière d’hydratation de votre peau.»
8. Exfoliant: «La peau sèche réagit bien à l’exfoliation [douce]», dit Rouleau. «Si votre peau est sèche, cela signifie que vous avez une accumulation de cellules mortes de la peau. Si vous essayez d’hydrater les cellules de peau séchées qui sont expirées, cela n’a aucun sens.» Elle dit que la peau sèche a des «fissures» invisibles, vous devriez donc éviter d’utiliser un gommage pour le visage avec des bords tranchants. «Les exfoliants chimiques font un meilleur travail de dissolution des cellules mortes de la peau sans déchirer votre peau», dit-elle.
La peau grasse
«La peau grasse a des glandes sébacées plus grosses et une teneur élevée en sébum», dit Rouleau. «C’est génétique. Les femmes à la peau grasse ont une huile intégrée, l’objectif est donc de réduire l’activité de l’huile en maintenant les cellules de votre peau légèrement hydratées. La routine de soin pour les peaux grasses contient des ingrédients qui aident à contrôler la production excessive de sébum.
Votre menu
1. Gel nettoyant (matin / soir): «Dans le cas de la peau grasse, l’huile engendre des bactéries, et les bactéries entraînent des éruptions cutanées», explique Rouleau. «Lavez votre peau trois fois par jour si possible. Plus il y a d’huile, plus il y a de terrain fertile pour les imperfections.» Elle recommande d’utiliser un gel ou un nettoyant en mousse sans sulfates. «Vous voulez des agents qui réduisent l’huile, mais vous ne voulez pas sécher votre peau avec trop de détergents», dit-elle.
2. Toner (matin / soir): Rouleau dit de rechercher un toner sans alcool contenant des ingrédients comme le sodium PCA (un humectant pour retenir l’eau sur votre peau), le géranium (une huile essentielle) et l’hamamélis (un astringent naturel sans les effets desséchants de l’alcool).
3. Sérum AHA / BHA (Matin): Tout sérum contenant des acides alpha-hydroxy ou des acides bêta-hydroxy aidera à réduire l’apparence des pores dilatés et à éclaircir les taches ternes. Si vous êtes sujette à l’acné, recherchez des ingrédients comme l’acide salicylique et l’huile d’arbre à thé pour garder votre peau claire.
4. Hydratant sans huile (matin / soir): si vous pensez que la production d’huile de votre peau ne justifie pas de ne pas utiliser d’hydratant, sachez ceci: votre peau peut devenir plus grasse lorsqu’elle est déshydratée, en surcompensant. Dans cet esprit, choisissez un hydratant léger et sans huile avec du sodium PCA et de la glycérine dans la liste des ingrédients – ce sont des humectants qui aideront votre peau à retenir l’humidité.
5. Écran solaire à l’oxyde de zinc (matin): «Les femmes à la peau grasse sont les moins susceptibles d’utiliser un écran solaire parce qu’elles ne peuvent en trouver un compatible avec leur type de peau», dit Rouleau. «Recherchez définitivement des écrans solaires à l’oxyde de zinc, car ils laisseront une finition plus mate à votre peau. De plus, c’est un antibactérien naturel et idéal pour les personnes sujettes aux éruptions cutanées.
6. Rouleau recommande de se livrer à un masque d’argile doux une fois par semaine. «Assurez-vous que votre masque d’argile ne sèche pas trop avant de le rincer», prévient-elle. «Si vous souriez et qu’il se fissure en 10 000 morceaux, vous avez attendu trop longtemps et il est devenu trop sec – cela peut en fait déshydrater votre peau.»
7. L’huile pour le visage et la peau grasse peuvent sembler une paire étrange, mais Rouleau dit que c’est un bon produit à avoir sous la main dans des environnements très secs comme les avions. «Utilisez une goutte d’huile sur une crème hydratante toutes les heures de vol pour éviter la sécheresse et la production d’huile supplémentaire, mais je ne recommanderais pas de l’utiliser dans le cadre de votre routine quotidienne», dit Rouleau.
Peau mixte
La routine de soin pour peaux mixtes contient des ingrédients qui traitent un large éventail de problèmes de peau. «Le concept de la peau mixte est que vous êtes grasse à certains endroits et sèche à d’autres», dit Rouleau. «Vous ne voulez pas nécessairement utiliser deux routines différentes, mais plutôt en trouver une au milieu de la route.»
Votre menu
1. Gel nettoyant (matin / soir): Commencez avec un gel nettoyant.
2. Toner (matin / soir): Essayez un toner à l’hamamélis.
3. Sérum AHA / BHA (matin): Les AHA et BHA minimisent les pores et éclaircissent la peau terne. Si vous êtes sujette à l’acné, recherchez des ingrédients comme l’acide salicylique et l’huile d’arbre à thé pour garder votre peau claire.
4. Hydratant léger (matin / soir): «Les peaux mixtes n’ont pas besoin d’un hydratant sans huile, mais elles ont besoin d’un hydratant léger», dit Rouleau.
5. Écran solaire à l’oxyde de zinc (matin): Tout comme pour les peaux grasses, les écrans solaires à l’oxyde de zinc sont parfaits pour les peaux mixtes, grâce à leur fini mat.
6. Sérum au rétinol (nuit): Un sérum au rétinol est un ami pour à peu près tous les types de peau, et les peaux mixtes ne font pas exception. Vous vous réveillerez avec une peau pratiquement neuve.
7. Étant donné que la peau mixte a tendance à devenir grasse uniquement autour de la zone T, concentrez-vous uniquement sur cette zone lorsque vous utilisez un masque à l’argile.
8. Les huiles pour le visage peuvent faire des merveilles pour les peaux mixtes – conservez-les pour la nuit, cependant, pour éviter un visage trop rosé le matin.
Peau sensible
La routine de soin des peaux sensibles doit être non irritante. «Beaucoup de gens pensent que la peau sensible est sujette à l’acné, mais je la considère comme une peau qui devient facilement rouge et irritée», dit Rouleau.« C’est une peau plus délicate avec laquelle vous ne pouvez pas être agressive. »
Votre menu
1. Lotion nettoyante (matin / soir): Une lotion nettoyante douce et sans sulfate éliminera votre maquillage et toutes les impuretés sans perturber la barrière naturelle de votre peau.
2. Toner sans alcool (matin / soir): des ingrédients comme l’extrait de thé blanc, le thé vert, la camomille et le bisabolol sont tous des ingrédients calmants et anti-inflammatoires à rechercher dans les toners et les hydratants. Rouleau dit également que le bêta-glucane est un ingrédient qui aide à soutenir le système immunitaire de votre peau pour la rendre moins sensible au fil du temps.
3. Hydratant sans parfum (matin / soir): Lorsque vous choisissez un hydratant, assurez-vous d’en trouver un qui ne contient pas de parfums synthétiques, ce qui peut provoquer des irritations et des réactions allergiques. Évitez également l’alcool et les colorants synthétiques si votre peau s’irrite facilement.
4. Un SPF à l’oxyde de Zinc (matin): «Les écrans solaires à l’oxyde de zinc sont les moins susceptibles d’irriter les peaux sensibles», dit Rouleau. «Les écrans solaires au dioxyde de titane sont bons, mais pas aussi compatibles avec les peaux moyennes et foncées, car ils peuvent laisser une dominante blanche.»
5. Un masque à base de gel a une température naturellement plus fraîche, ce qui le rend parfait pour les peaux irritées et enflammées. «Il aide à éteindre le feu et offre une hydratation à base d’eau», dit Rouleau.
6. Ce n’est pas parce que vous avez la peau sensible que vous devez éviter l’exfoliation. Si l’acide glycolique est trop dur, essayez plutôt un sérum d’acide lactique – il est plus doux et meilleur pour les peaux sensibles. Rouleau suggère d’utiliser un sérum à base d’acide lactique deux fois par semaine.
Peau vieillissante
Enfin, pour une routine de soin pour les peaux âgées, votre objectif principal est de repulper les rides, de bannir les taches brunes et de soulager le relâchement. Rouleau dit que votre régime cutané sera similaire à celui de celles qui ont la peau sèche, avec quelques petites différences.
Votre menu
1. Lotion nettoyante (matin / soir) : Pour la peau vieillissante en particulier, Rouleau dit de se souvenir de votre cou en ce qui concerne le nettoyage, le traitement et la crème solaire – c’est un endroit secret qui montre souvent le premier signe du vieillissement.
2. Toner (matin / soir): Certains toners contiennent des AHA et des BHA qui aide à éclaircir en douceur la peau mature.
3. Sérum antioxydant (matin): Rouleau suggère de rechercher un sérum antioxydant avec des ingrédients éclaircissants comme la réglisse et la vitamine C, pour estomper les taches brunes et la décoloration.
4. Hydratant avec FPS (matin): Donnez une hydratation et une protection solaire avec un coup de pied antioxydant à votre peau.
5. Exfoliant physique (nuit): la peau devient plus délicate à mesure qu’elle vieillit, c’est pourquoi Rouleau dit qu’un exfoliant physique doux avec des perles rondes fonctionne mieux sur la peau vieillissante, en particulier sur votre cou.
6. Sérum de rétinol (nuit): Selon la gravité de vos rides, vous voudrez peut-être consulter un dermatologue pour une prescription Retin-a.
7. Crème pour les yeux (nuit): recherchez une crème pour les yeux avec des peptides qui absorbe facilement.
8. Hydratant (nuit): Un hydratant au rétinol lissera les ridules et empêchera la formation de futures rides. Si les taches brunes et l’hyperpigmentation sont vos principales préoccupations, essayez un sérum éclaircissant.
9. Votre peau devient plus sèche en vieillissant, alors pensez à incorporer une huile pour le visage nourrissante avec des ingrédients anti-âge dans votre régime cutané plusieurs fois par semaine.
10. Un peeling glycolique hebdomadaire révélera une peau fraîche et claire et laissera votre teint poli.
À lire aussi
Les 5 meilleurs rouges à lèvres nude flatteurs pour votre teint
Mai
Les 5 meilleurs rouges à lèvres rouges de tous les temps
Mai
Les 5 meilleures fonds de teint L’Oréal pour votre peau
Avr
Les 5 meilleurs pinceaux de fond de teint qui feront de l’application un jeu d’enfant
Avr