La meilleure routine pour combattre la peau grasse

La meilleure routine pour combattre la peau grasse

Si vous luttez contre la frustration quotidienne d’un visage qui ressemble à une nappe d’huile, vous savez à quel point il est difficile de maîtriser la peau grasse. Ajoutant à la frustration, que vous le sachiez ou non, est le fait que de nombreux produits prétendant se débarrasser de l’huile aggravent les choses car ils contiennent des ingrédients qui aggravent la peau et déclenchent une brillance plus huileuse. Nous sommes là pour vous aider – armés de faits étayés par la recherche pour ce qui fonctionne vraiment.


Comprendre la peau grasse



La peau grasse est difficile à contrôler parce que c’est quelque chose avec lequel nous sommes nés, qui intervient parfois à l’adolescence ou au hasard en vieillissant. Avoir une peau grasse équivaut à être né avec la prédisposition à avoir des cheveux épais ou à quelle taille vous serez; vous ne pouvez pas arrêter ces choses plus que vous ne pouvez arrêter la peau grasse. Pour ceux d’entre nous qui ont la peau très grasse, il peut être difficile de croire qu’un écoulement d’huile normal et équilibré des pores fait du bien à la peau. Par exemple, il soulage la sécheresse, maintient une surface cutanée saine et maintient la peau souple.La peau grasse devient évidemment exaspérante quand trop d’huile est produite. Cela provoque un élargissement des pores car ils sont étirés au-delà de leur capacité à gérer les quantités d’huile générées. Cela empire à mesure que la doublure des pores s’épaissit, ce qui empêche l’huile de se rendre à la surface de la peau, ce qui entraîne des points noirs et des bosses blanches. Un mythe à défaire: la peau grasse ne vieillit pas moins que la peau sèche. La peau grasse peut paraître moins ridée car elle est souvent moins sèche, mais la cause des rides n’est pas quelque chose que la peau grasse peut arrêter ou changer.

À lire aussi : Les 7 meilleures façons de traiter la peau grasse


Prendre soin de la peau grasse



La première étape pour prendre soin d’une peau grasse consiste à évaluer votre routine de soins de la peau actuelle. L’utilisation de produits avec des ingrédients desséchants ou irritants peut rendre votre peau moins grasse, du moins au début, mais à long terme, l’utilisation de ces ingrédients ne fait qu’empirer les choses. Voici ce dont vous avez besoin pour commencer votre routine de soins de la peau. 


Évitez les ingrédients irritants et desséchants, car ils déclenchent en fait plus de production d’huile. L’alcool SD et l’alcool dénaturé sont des coupables courants.



Les produits qui font picoter votre peau (comme le menthol, la menthe et l’eucalyptus) dérangent en fait la peau. Les picotements ne sont qu’une façon pour votre peau de vous dire qu’elle a mal, et que les dommages cumulatifs finiront par causer plus de problèmes.



Les produits qui contiennent des ingrédients qui obstruent les pores ou qui sont émollients peuvent exacerber le caractère gras. En règle générale, les ingrédients qui maintiennent les produits en barre sous forme solide (tels que les savons en barre ou les fonds de teint en bâton) ou qui sont présents dans les lotions et crèmes émollientes sont susceptibles d’obstruer les pores et d’avoir l’air gras sur votre peau. Au lieu d’utiliser des crèmes ou des formules épaisses, pensez à n’utiliser que des liquides, des sérums légers, des lotions fluides ou des gels légers.

À lire aussi : Les 7 meilleures lotions toniques pour peau grasse que vous devez vous procurer cette année

Routine étape par étape pour les peaux grasses

Les directives de soins de la peau essentielles suivantes vous aideront à prendre le contrôle de votre peau afin que vous voyiez moins de sébum, des pores qui semblent minimisés et moins de bosses.

1. Nettoyer



Utilisez un nettoyant doux et soluble dans l’eau pour les peaux grasses deux fois par jour. Idéalement, le nettoyant doit rincer sans laisser de trace de résidu, être sans parfum (le parfum est toujours un problème) et ne pas contenir d’ingrédients nettoyants desséchants (le dessèchement de la peau n’aide rien). Pour un nettoyage supplémentaire, évitez les gommages qui aggravent la peau ou les brosses nettoyantes à poils durs. Un gant de toilette doux ou une brosse nettoyante avec des poils ultra-doux peut être utile – être dure avec votre peau ne l’est pas.

Produit suggéré :

Nettoyant moussant pour le visage de CeraVe

Nettoyant moussant pour le visage de CeraVe | La meilleure routine pour combattre la peau grasse
Voir le prix

2. Tonique



Un tonique sans alcool pour peaux grasses chargé d’antioxydants et d’ingrédients régénérants est une étape extrêmement importante pour les peaux grasses. Les toniques qui contiennent ces ingrédients aident la peau à se renouveler et à se recharger, à minimiser l’apparence des pores dilatés et à éliminer les dernières traces de maquillage qui peuvent conduire à des pores obstrués. Pour certains, cela peut être le seul «hydratant» dont ils ont besoin pour la nuit.

Produit suggéré :

Tonifiant pour le visage Neutrogena

Tonifiant pour le visage Neutrogena | La meilleure routine pour combattre la peau grasse
Voir le prix

3. Exfolier



L’exfoliation est l’une des étapes les plus importantes des soins de la peau pour les peaux grasses. La peau grasse a tendance à avoir une couche très épaisse de peau morte accumulée à la surface, ainsi qu’une doublure de pores épaissie. Exfolier en douceur est le seul moyen d’éliminer cette accumulation et de réduire les pores obstrués. C’est également le meilleur moyen d’améliorer l’apparence des bosses blanches tenaces, minuscules et dures qui se produisent principalement sur les pommettes, mais peuvent également apparaître dans d’autres zones, même lorsqu’elles sont liées à une peau sujette aux milia.



Les meilleurs exfoliants pour peaux grasses contiennent de l’acide salicylique (BHA). L’acide salicylique exfolie non seulement la surface de votre peau, mais également l’intérieur de la doublure des pores, permettant ainsi à l’huile de s’écouler facilement vers la surface, de sorte qu’elle ne soit pas retenue et ne bouche pas les pores. Le BHA est un ingrédient apaisant et hydratant totalement non abrasif qui aide la peau à se débarrasser naturellement comme elle le faisait lorsque nous étions jeunes avant que la peau grasse ne commence à faire des ravages.

Produit suggéré :

Exfoliant d’acide salicylique liquide de Paula’s Choice

Exfoliant d'acide salicylique liquide de Paula's Choice | La meilleure routine pour combattre la peau grasse
Voir le prix

4. Protection solaire (le jour)



Un écran solaire est essentiel pour réduire le risque de signes précoces de vieillissement (et de cancer de la peau) et éviter que tout ce qui concerne la peau ne s’aggrave. Une exposition non protégée aux rayons ultraviolets provoque l’oxydation des composants clés du sébum, déclenchant une réaction en chaîne de dommages. Si vous avez évité les écrans solaires par le passé parce que ceux que vous avez essayés étaient trop gras ou trop occlusifs, il existe des écrans solaires légers et matifiants pour peaux grasses qui changeront votre impression pour de bon.

Produit suggéré :

Crème solaire Neutrogena

Crème solaire Neutrogena | La meilleure routine pour combattre la peau grasse
Voir le prix

5. L’hydratation (le soir)



La nuit, choisissez un gel hydratant pour la peau grasse léger mais exceptionnellement efficace ou un sérum pour les peaux grasses sans ingrédients obstruant les pores tout en donnant à votre peau les antioxydants essentiels et les ingrédients régénérants dont elle a besoin pour paraître aussi saine et vigoureuse que possible.

Produit suggéré :

Crème de nuit régénératrice pour le visage de CeraVe

Crème de nuit régénératrice pour le visage de CeraVe | La meilleure routine pour combattre la peau grasse
Voir le prix



6. Absorber l’excès d’huile



Essayez un base de teint absorbeur d’huile pour aider à contrôler le sébum et minimiser l’apparence des pores. Un masque d’argile pour peau grasse peut également offrir une aide temporaire. Ces deux étapes sont facultatives mais bénéfiques pour toute personne ayant la peau grasse.

Produits suggérés :

Base de teint matifiante de Rimmel London

Base de teint matifiante de Rimmel London | La meilleure routine pour combattre la peau grasse
Voir le prix

Masque nettoyant de L’Oreal Paris

Masque nettoyant de L'Oreal Paris | La meilleure routine pour combattre la peau grasse
Voir le prix
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.