Si vous souffrez d’acné, vous savez combien il est difficile de trouver la bonne routine et les bons produits qui vous donneront une peau saine, exempte de boutons. Avant de vous engager dans un régime de soins de la peau qui prend plus de trois minutes ou implique plus de trois étapes et qui s’avère souvent inefficace, je vous recommande de lire ce qui suit.
Achetez le meilleur nettoyant pour peau acnéique
Nettoyant quotidien Ultradoux de Neutrogena
Voir le prixVous savez déjà que vous devez vous laver le visage au moins une fois par jour, surtout si vous avez de l’acné, mais saviez-vous que vous n’avez pas vraiment besoin d’utiliser un nettoyant anti-acné pour le faire? Choquant, je sais. Mais la vérité est que la plupart des nettoyants contre l’acné sont trop durs et assèchent, donc plutôt que de guérir votre visage, ils enlèvent simplement la barrière protectrice de votre peau, vous laissant plus vulnérable aux éruptions après chaque lavage. Au lieu de cela, optez pour un nettoyant doux sans sulfate pour dissoudre l’excès d’huile, la saleté et les bactéries sans enlever la barrière naturelle de votre peau.
Mettez de la lotion hydratante
Lotion Hydratante CeraVe
Voir le prixLes peaux grasses et à tendance acnéique ont besoin de 100% d’hydratation . Sans cela, vos glandes sébacées entrent en surmultiplication et finissent par produire plus de sébum (huile) pour compenser, ce qui entraîne des pores obstrués et une peau trop brillante. Gardez votre peau équilibrée et hydratée avec un hydratant léger et sans huile (optez pour une formule de lotion si votre peau est sèche/mixte et une formule de gel si votre peau est grasse) qui contient des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique, la glycérine et/ou céramides.
Appliquez de la crème solaire
Écran Solaire Protect + Hydrate d’Aveeno
Voir le prixVous connaissez ces marques et ces cicatrices ennuyeuses qui persistent pendant des semaines, parfois des mois après avoir combattu un bouton? L’exposition aux UV du soleil les aggrave davantage (et, rappelons-le, peut également entraîner à la fois un vieillissement prématuré et un cancer de la peau). Protégez votre visage avec un écran solaire chaque matin.
Assurez-vous que la formule que vous utilisez (1) contient un FPS 30 ou plus, ce qui est le minimum quotidien recommandé par les dermatologues ; (2) offre une protection à large spectre contre les rayons UVA (le type causant des dommages) et les rayons UVB (le type cancérigène); et (3) est non comédogène, ce qui signifie que la formule a été testée pour ne pas obstruer vos pores. Cela semble beaucoup? Essayez simplement l’un des choix ci-dessus
Traitez l’acné
Acne Solution de Clinique
Voir le prixPour bien contrôler votre acné il faut traiter les lésions et par traitement, j’entends tous les sérums ou gels avec des ingrédients actifs (c’est-à-dire les ingrédients qui vont « activement » traiter votre acné) comme ceux-ci:
- Adapalène : un type de rétinoïde en vente libre formulé spécifiquement pour l’acné. Il régularise le renouvellement cellulaire, réduit la production d’huile et calme l’inflammation
- Acide salicylique : un BHA (acide bêta-hydroxy) qui dissout l’excès d’huile et les cellules mortes de la peau qui conduisent à des pores obstrués
- Peroxyde de benzoyle : un ingrédient qui tue les bactéries responsables de l’acné sur la peau et dans vos pores
- Niacinamide : une vitamine (vous la connaissez peut-être sous le nom de vitamine B3) qui réduit l’inflammation et la décoloration, tout en équilibrant la production d’huile
En général, si vous avez affaire à des points noirs, des points blancs, optez pour l’adapalène ou l’acide salicylique, et si vous souffrez d’acné inflammatoire, comme des pustules, essayez le peroxyde de benzoyle ou le niacinamide. Quant à l’acné kystique? L’adapalène est votre meilleur pari, mais sachez que les boutons kystiques sont notoirement difficiles à traiter par vous-même, alors prenez rendez-vous avec un dermatologue (même virtuellement !) Qui peut vous aider à éclaircir votre peau rapidement.
Quant à la façon d’utiliser ces traitements, commencez lentement. Avec l’adapalène, appliquez une noisette de la taille d’un pois sur une peau propre et sèche deux nuits par semaine pendant deux semaines, trois nuits par semaine pendant trois semaines, puis tous les deux soirs ou tous les soirs indéfiniment. L’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle et le niacinamide peuvent généralement être utilisés quotidiennement (et, sur une peau non sensible, parfois deux fois par jour), mais commencez à les utiliser tous les deux soirs, en augmentant progressivement votre tolérance à chaque nuit et/ou matin.
À lire aussi
Les 5 meilleurs rouges à lèvres nude flatteurs pour votre teint
Mai
Les 5 meilleurs rouges à lèvres rouges de tous les temps
Mai
Les 5 meilleures fonds de teint L’Oréal pour votre peau
Avr
Les 5 meilleurs pinceaux de fond de teint qui feront de l’application un jeu d’enfant
Avr