Étape 1: Connaissez votre type de peau
La bonne routine commence par savoir quel type de peau vous avez. Alors vous saurez comment vous en occuper.
- La peau sèche est squameuse ou rugueuse.
- La peau grasse est brillante, grasse et peut avoir de gros pores.
- La peau mixte est sèche à certains endroits (joues) et grasse à d’autres (front, nez et menton).
- La peau sensible peut piquer, brûler ou démanger après avoir utilisé du maquillage ou d’autres produits.
- La peau normale est équilibrée, claire
Étape 2: Nettoyage de la peau normale / combo

N’attrapez pas simplement le savon dans la douche ou au lavabo pour vous laver le visage. Et ne vous sentez pas non plus obligée d’acheter des produits sophistiqués et coûteux. Trouvez simplement des soins de la peau qui vous conviennent. Appliquez un nettoyant doux ou un savon du bout des doigts. Ne frottez pas votre visage. Rincer abondamment à l’eau tiède, puis sécher en tapotant. Si votre peau se dessèche ou devient grasse, essayez un autre nettoyant.
Étape 2: Nettoyage de la peau grasse

Utilisez un nettoyant moussant sans huile pour laver votre visage. Rincer abondamment à l’eau tiède. Vous voudrez peut-être utiliser un toner ou un astringent après, mais soyez prudent car cela pourrait irriter votre peau. Ces produits peuvent éliminer l’huile supplémentaire, ce qui rend votre visage moins brillant et aide à garder la peau propre.
Étape 2: Nettoyage de la peau sèche

Pour ce type de peau, utilisez un nettoyant doux sans alcool ni parfum. Ces ingrédients peuvent vous dessécher encore plus la peau. Lavez doucement votre peau, puis rincez abondamment à l’eau tiède. N’utilisez pas d’eau chaude – cela élimine plus rapidement les huiles naturelles de votre visage. Essayez d’exfolier une fois par semaine pour vous débarrasser des cellules squameuses de la peau. Cela rendra votre peau plus claire et plus uniforme.
Étape 2: Nettoyage de la peau sensible

Lavez votre visage avec un nettoyant doux et rincez à l’eau tiède. Ne frottez pas votre peau avec une serviette, séchez-la doucement. L’exfoliation peut irriter la peau sensible. Essayez de ne pas utiliser de produits contenant de l’alcool, du savon, de l’acide ou du parfum. Au lieu de cela, recherchez sur l’étiquette des ingrédients calmants comme l’aloès, la camomille, les polyphénols du thé vert et l’avoine. Moins il y a d’ingrédients dans un produit, plus votre visage est heureux.
Étape 3: Hydratez

Vous pensez peut-être que vous êtes trop jeune pour avoir besoin d’une crème hydratante, ou que votre peau est trop grasse, mais tous les types de peau en ont besoin chaque jour. Appliquez-la lorsque votre peau est encore humide après le lavage ou le rinçage pour aider à retenir l’humidité. Si vous avez de l’acné ou que votre peau est grasse, trouvez une crème hydratante légère et sans huile, afin qu’elle ne bloque pas vos pores.
Étape 4: Mettez de la crème solaire

Votre crème hydratante contient peut-être déjà un écran solaire. Mais c’est aussi une bonne idée d’utiliser une protection séparée. Le soleil peut endommager votre peau en seulement 15 minutes. Recherchez un écran solaire offrant une protection à large spectre avec un FPS d’au moins 30. Portez-le tous les jours, lors des journées ensoleillées et même s’il fait froid. Réappliquez toutes les 2 heures.
Quand devriez-vous laver votre peau?

Vous pouvez dessécher votre peau en la lavant trop, donc une fois par jour convient à la plupart des gens. Le matin, rincez-vous le visage à l’eau tiède. Utilisez une serviette douce pour sécher. Le soir, laver son visage avec un nettoyant ou un savon doux élimine la saleté et le maquillage de la journée. Si vous faites du sport, vous pouvez ensuite vous laver le visage avec un nettoyant doux. La sueur peut obstruer vos pores et aggraver l’acné.
Ne portez pas de maquillage au lit

Lorsque vous êtes fatiguée, il peut être tentant d’aller au lit sans vous laver le visage. Mais laisser du maquillage sur votre peau peut obstruer vos pores et provoquer de l’acné. Alors lavez-la avec un nettoyant doux ou un démaquillant. Utilisez un chiffon doux ou des tampons de coton. Si vous utilisez un médicament contre l’acné, c’est le bon moment pour le mettre lorsque votre visage est propre et que vous ne vous maquillez pas.
Tout sur l’acné

Pourquoi l’acné commence-t-elle généralement lorsque vous êtes adolescente? La puberté pousse votre corps à fabriquer plus d’hormones, ce qui conduit votre peau à produire plus de sébum, une huile qui provient de vos pores. Trop de sébum et de cellules mortes de la peau peuvent obstruer les pores et piéger les bactéries à l’intérieur. Les germes se développent et l’acné commence. Il peut apparaître sous forme de points blancs, de points noirs et de boutons.
Comment traiter l’acné

N’éclatez pas ces boutons! Cela peut entraîner des infections et des cicatrices. Essayez plutôt des produits anti-acné. Ils se présentent sous forme de lotions, crèmes, gels et tampons nettoyants. Suivez attentivement les instructions. Si vous les utilisez trop ou trop souvent, ils peuvent irriter votre peau et causer plus d’ imperfections. Soyez simplement patiente, ils peuvent prendre 8 semaines pour atteindre leur pleine efficacité. Si votre acné est vraiment grave, demandez l’aide d’un dermatologue.
Cacher les imperfections

Pour rendre les boutons moins visibles, vous pouvez les recouvrir d’un maquillage sans huile. Le fond de teint peut aider à couvrir de grandes plaques d’acné. Le correcteur couvre les zones plus petites. Un correcteur de couleur vert peut annuler les rougeurs. Vous pouvez également masquer l’acné et la traiter en même temps. Certaines crèmes teintées et correcteurs contiennent de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Arrêtez d’utiliser tout produit s’il dérange votre peau ou provoque plus d’acné.
Les dangers du bronzage

Vous pouvez aimer être bronzée, mais vous blessez votre peau lorsqu’elle change de couleur à cause du soleil ou du bronzage intérieur. L’exposition aux UV peut vous rendre plus susceptible de développer un cancer de la peau, maintenant ou plus tard. Cela peut également conduire à une peau et à des tâches d’apparence ridées et coriaces. L’utilisation régulière de lits de bronzage augmente de 8 fois vos chances de développer un mélanome (le cancer de la peau le plus mortel).
Faux bronzages

Pour un bronzage plus sûr, essayez l’autobronzant sans soleil. Il colore votre peau et se présente sous de nombreuses formes, notamment des lotions, des sprays et des lingettes. Ou essayez le bronzage à l’aérographe, où un expert en salon vaporise le bronzage directement sur votre peau. Pour un faux bronzage rapide, essayez une poudre bronzante. C’est une poudre à appliquer au pinceau ou une crème teintée qui donne l’apparence d’un bronzage frais. Mais rappelez-vous, vous devrez toujours protéger votre peau du soleil.
Choisir le maquillage

Si vous portez du maquillage, choisissez des produits dont l’étiquette est «non acnéique» ou «non comédogène». Ils devraient être moins susceptibles de provoquer de l’acné ou d’obstruer les pores. Recherchez un maquillage à base d’eau et non à base d’huile. Certains produits ont des dates d’expiration, même si elles ne sont pas obligatoires. La plupart du temps, vous devrez d’abord remplacer le maquillage des yeux. Par exemple, n’utilisez pas de mascara plus de 4 mois.
Conseils de sécurité pour le maquillage

Ne partagez pas les outils de maquillage. Utilisez des applicateurs à usage unique lorsque vous essayez le maquillage dans les magasins. N’appliquez pas d’eyeliner à l’intérieur de votre paupière, car cela pourrait irriter votre œil. Si vous avez eu une infection oculaire, achetez un nouveau maquillage pour ne pas vous réinfecter. Ne vous maquillez jamais dans une voiture ou dans le bus. Une bosse ou un mouvement brusque pourrait faire en sorte que vous accrochiez vos yeux et du même coup y mettre du maquillage et des germes.
Fausse pub

Voir la peau parfaite d’un modèle dans une annonce peut vous donner envie d’acheter le produit. Ne soyez pas dupe. Il faut une équipe de stylistes et de professionnels pour leur donner une belle apparence. Les graphistes peuvent supprimer numériquement les boutons et les taches de rousseur. Les experts en éclairage utilisent la lumière et l’ombre pour montrer les meilleures caractéristiques du modèle. Les pharmacies se sont engagées à adopter des photos non retouchées dans les présentoirs des magasins.
Autres choses qui dérangent votre peau

Essayez d’éviter les habitudes qui peuvent causer de l’acné, des rougeurs et des cicatrices. Ne manipulez pas votre peau, en particulier les boutons. Gardez le gel loin de votre visage, ils peuvent obstruer les pores. Ne portez pas de bandeaux serrés ou de chapeaux en laine qui peuvent irriter votre peau. Ne fumez pas, cela peut faire vieillir votre peau et la rendre jaune et sèche.
Nourriture et sommeil pour une peau saine

Gardez votre peau saine en mangeant intelligemment. Remplissez votre assiette de légumes, de fruits et de grains entiers. Choisissez des protéines maigres comme le poulet, le poisson, la viande maigre, les haricots et les œufs. Évitez les aliments riches en cholestérol, en gras trans, en gras saturés, en sel et en sucre. Dormez suffisamment pour éviter les cernes, les ridules, la peau terne et les autres effets secondaires d’un mauvais repos. Se détendre! Même le stress peut vous donner des boutons. Et restez hydratée.
À lire aussi
Les 5 meilleurs rouges à lèvres nude flatteurs pour votre teint
Mai
Les 5 meilleurs rouges à lèvres rouges de tous les temps
Mai
Les 5 meilleures fonds de teint L’Oréal pour votre peau
Avr
Les 5 meilleurs pinceaux de fond de teint qui feront de l’application un jeu d’enfant
Avr