12 habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement

12 habitudes capillaires saines que vous devriez adopter dès que possible

Faites passer vos cheveux de cassants à rebondissants.

Les «bad hair day» sont une vraie déception, c’est une vérité absolue. Mais ce n’est pas une blague: selon un sondage, 74% des femmes disent qu’une mauvaise journée de coiffure les rend moins confiantes. Ainsi, lorsque vos cheveux sont en bonne santé, ils ont sans aucun doute une meilleure apparence, et les chances que ces mauvais jours se produisent sont beaucoup moins probables – ou du moins, moins fréquentes.

Le défi est que vos mèches sont constamment sujettes aux dommages capillaires: terne, amincissement, sécheresse, cassure, frisottis, etc. Avec tous ces stress potentiels sur les mèches, il n’est pas surprenant qu’avoir des cheveux sains nécessite des efforts pour les garder luxuriants. Et bien qu’il n’y ait pas de raccourci secret pour des cheveux plus sains, prendre le temps de garder les mèches fortes vaut l’engagement. Avec de petits ajustements à votre routine, le maintien de beaux cheveux peut se faire sans effort.

Sunnie Brook, une coiffeuse de célébrités basée à Los Angeles, partage ses conseils de pro pour vous aider à adopter des habitudes saines dans votre routine de soins capillaires pour les beaux jours à venir :

1. Brossez-vous les cheveux avant de vous doucher

Quelle que soit la texture de vos cheveux, prendre 60 secondes pour démêler les mèches les gardera forts. «Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont plus vulnérables à la casse», explique Brook, «alors brossez toujours les nœuds de vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Un avantage supplémentaire: le brossage des cheveux secs distribue les huiles naturelles de votre cuir chevelu jusqu’aux pointes de vos cheveux. Un autre plus: après la douche, c’est déjà lisse et prêt à coiffer!

2. Revitalisez correctement – et avec soin

À moins que vos cheveux ne soient longs (lire: comme Raiponce), une goutte de conditionneur de la taille d’une pièce de monnaie suffit pour la plupart des textures et des longueurs. «Appliquez d’abord votre revitalisant sur le milieu et les extrémités de vos cheveux, puis remontez jusqu’au cuir chevelu», conseille Brook. Il est important de vous assurer que votre cuir chevelu est également hydraté. Laissez-le agir pendant une minute entière avant de le laver. Si vous êtes accro au shampoing sec (sans jugement!), ceci est particulièrement important pour éviter un cuir chevelu sec.

Revitalisant Hydratation Quotidienne Nutritive Solutions de Dove

Revitalisant Hydratation Quotidienne Nutritive Solutions de Dove | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

Revitalisant Daily Moisture Renewal de Pantene

Revitalisant Daily Moisture Renewal de Pantene | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

3. Prenez le temps de faire des masques capillaires

Pour garder les mèches hydratées et lisses, «utilisez un masque capillaire hydratant ou un revitalisant en profondeur au moins une fois par semaine, et plus fréquemment si vous utilisez régulièrement des outils coiffants chauds», explique Brook.

Revitalisant en profondeur Miracle Deep Conditioner plus Keratin de It’s a 10

Revitalisant en profondeur Miracle Deep Conditioner plus Keratin de It’s a 10 | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

Soin Réparateur de Dommages Fructis de Garnier

Soin Réparateur de Dommages Fructis de Garnier | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

4. Soyez conscientes des ingrédients clés

Regarder dans l’allée des soins capillaires peut être accablant: avec des options de soins capillaires infinies, comment les bonnes ? Au fur et à mesure que vous choisissez vos produits, affinez vos options en recherchant des ingrédients fortifiants, qui nourriront vos mèches. Brook suggère d’incorporer de l’huile de noix de coco, de l’huile d’argan, de l’aloès ou de la spiruline dans votre régime capillaire.

Brume d’huile hydratante à la Noix de Coco de OGX

Brume d’huile hydratante à la Noix de Coco de OGX | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

Huile d’Argan 100% Pure et Naturel de Majestic Pure

Huile d’Argan 100% Pure et Naturel de Majestic Pure | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

5. Ayez une alimentation équilibrée

Vous savez déjà que vous êtes ce que vous mangez. «Vos cheveux sont principalement constitués de protéines, il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée avec des aliments riches en protéines», explique Brook. Ajoutez ces articles à votre liste d’épicerie:

  • Poisson
  • Viande
  • Oeufs
  • Haricots

Autres bonnes sources de nourriture pour les cheveux: baies, épinards et avocats, ainsi que tout ce qui est riche en vitamines C et E qui aidera à stimuler la production de collagène, ce qui donnera des mèches plus fortes.

6. Prenez une profonde inspiration

Répétez après nous: inspirez par le nez et expirez par la bouche. Les petites choses font une grande différence. « Vos cheveux sont une excroissance de votre corps. Si vous êtes stressée, votre peau sera stressée et cela inclut votre cuir chevelu.« Maintenant, restez calme et lisez la suite»

7. Baissez la température de votre douche

Aussi apaisant qu’une douche chaude puisse sembler, «prendre une douche super chaude tous les jours peut irriter votre cuir chevelu et peut-être affaiblir vos cheveux à mesure qu’ils poussent», dit Brook. Gardez la température plutôt tiède et à la fin de la douche, faites un rinçage rapide à l’eau froide pour sceller les cuticules, renforcer la brillance et maintenir des cheveux sains.

8. Protégez vos mèches du soleil

Les rayons UV ne causent pas seulement des dommages à votre peau, il en va de même pour la pollution. Lorsque vous coiffez vos cheveux, «appliquez un traitement sans rinçage pour protéger vos mèches», explique Brook.

9. Ne négligez pas votre cuir chevelu

Des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain. «Si vous remarquez une sécheresse, des démangeaisons ou des problèmes de cuir chevelu, vos cheveux en seront affectés», explique Brook. Pour maintenir un cuir chevelu équilibré, Brook recommande son produit de longue date pour clarifier le cuir chevelu: le shampooing et le revitalisant Head & Shoulders Classic Clean. Le résultat? Cheveux volumineux et frais.

Shampooing Antipelliculaire Classique de Head & Shoulders

Shampooing Antipelliculaire Classique de Head & Shoulders | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

Si vous préférez un style plus élégant, optez pour la collection Head & Shoulders Smooth and Silky, qui garde les cheveux sans frisottis. Si votre cuir chevelu est obstinément écaillé et que vos cheveux sont également secs, essayez le traitement revitalisant Head & Shoulders Masque. Il a été prouvé que le lauréat du Beauty Award 2019 réduit la sécheresse du cuir chevelu et des cheveux.

10. Dormez sur de la soie

Profitez au maximum de votre sommeil réparateur: remplacez votre taie d’oreiller en coton par une alternative en soie. «Elle protège la cuticule de vos cheveux en réduisant la quantité de friction entre vos cheveux et le tissu», explique Brook.

Un autre secret pour réduire le stress sur les mèches: «Dormez avec vos cheveux dans un nœud supérieur lâche – fixé avec une bande en soie – ou essayez une tresse lâche basse si vous avez des cheveux épais ou texturés pour vous donner plus de contrôle sur vos mèches pendant la nuit.

Taie d’oreiller en Satin de Bedsure

Taie d’oreiller en Satin de Bedsure | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

Taie d’oreiller en Satin de Lulusilk

Taie d’oreiller en Satin de Lulusilk | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

11. Coiffez-vous plus intelligemment

Pour minimiser les dommages causés par le coiffage à chaud, «investissez dans des outils chauds professionnels dotés de la technologie ionique, qui infusera de l’humidité dans vos cheveux lorsque vous les coiffez», dit-elle. Aussi, optez pour un fer à friser ou un fer à lisser en céramique solide, plutôt que d’avoir seulement un revêtement en céramique: «Cela distribuera la chaleur sur vos cheveux uniformément, scellant rapidement votre style afin que vous n’ayez pas besoin de réappliquer le fer en continu pour obtenir le look souhaité », explique Brook. 

Suivez ces étapes intelligentes lorsque vous utilisez des outils chauds :

Si vous ne faites rien d’autre, utilisez un spray protecteur contre la chaleur avant d’appliquer de la chaleur sur vos cheveux pour vous protéger des dommages futurs.

Protection Anti-Chaleur de GHD

Protection Anti-Chaleur de GHD | Habitudes capillaires saines - Comment avoir des cheveux sains naturellement
Voir le prix

Laissez vos cheveux sécher à l’air autant que possible avant de les sécher. Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, ramenez-les en un chignon serré le premier jour; puis, le lendemain, utilisez un fer à repasser pour le styler.

Changez votre utilisation des outils chauds : après le shampooing, séchez vos cheveux; le deuxième jour, utilisez un fer à friser ou un lisseur; le troisième jour, des mèches lisses pour éviter le coiffage à la chaleur. Ensuite, lavez et répétez.

12. Faites une coupe

Vous avez besoin de coupes de cheveux régulières pour vous assurer que vos mèches restent en bonne santé et ne se cassent pas aux extrémités. Si vous ne voulez pas perdre beaucoup de longueur, demandez à votre styliste un «époussetage», de sorte que seules les pointes sont coupées, ce qui élimine les extrémités endommagées, mais maintient la longueur. Brook recommande d’y aller tous les deux mois et si vous avez une coupe courte ou définie, vous devrez probablement y aller plus souvent.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.